L’Auvergne à L’honneur à la fête de la Sange 2019

 

L'Auvergne est une région culturelle et historique de France située au cœur du Massif central.

De 1941 à 1946 et de 1956 à 2015, la région Auvergne fut également une région administrative françaisec composée des quatre départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dômed. Sa plus grande ville, Clermont-Ferrand, en était le chef-lieu. Cette région a été supprimée le 1er janvier 2016 par la loi sur l'Acte III de la décentralisation. Les départements qui la composaient font maintenant partie de la nouvelle région3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec plus de 2600 ans d'histoire, l'Auvergne est une des plus anciennes régions de France et une des mieux identifiées4. Toutefois, son territoire est perçu de façon variable. Le géographe Pierre Bonnaud compte au moins quatre définitions pour les contours de la région. Ainsi, en plus de l’ancienne région administrative, il y a deux Auvergne historiques. La première a existé jusqu'au XIe siècle et correspond à la cité des Arvernes ou Arvernie. Celle-ci se perpétua avec le diocèse primitif de Clermont. La constitution du duché de Bourbon confisqua le nord de son territoire et laissa une province plus petite au XVIIIe sièclee,5,6.

Dans l'imaginaire parisien l'Auvergne apparaît souvent comme une région plus vaste. Au XIXe siècle et au XXe siècle une vague d'immigration venant d'Auvergne, de l'Aveyron, de la Lozère et de la montagne limousine a submergé la capitale. Elle y a imposé son folklore et a été identifiée comme celle des « Auvergnats de Paris » ou « bougnats ». Il n'est pas rare que toute la partie sud du Massif central soit ainsi assimilée à l'Auvergne. Clin d’œil à l'histoire, cette aire territoriale fait penser à celle des peuples vassaux des Arvernes sous l’Antiquité7.

Même si cette région n’a plus de concrétisation administrative, son histoire et sa géographie lui donnent une profonde cohérence. Sa métropole, Clermont-Ferrand, la polarise en totalité et confirme cette unité.

 

              

 

 

 

Le groupe : la Goignade venue d’auvergne présent à Sully sur Loire les 7 et 8 septembre 2019

 

        

 

Le groupe LA GOIGNADE créé en 1976, comprend une vingtaine de danseurs et musiciens vêtus du costume authentique des paysans de la fin du XIXeme siècle (région de Chauriat, Puy de Dôme).

Les danseurs présentent des danses (Bourrées à deux et trois temps principalement) issues du répertoire traditionnel auvergnat mais aussi des danses originales chorégraphiées au sein du groupe.

 

Venez découvrir les 7 et 8 septembre à la fête de la Sange le groupe de musique et danses traditionnelles d’Auvergne !!!

 

 


Newsletter

Contactez-nous

Vous souhaitez exposer, contactez-nous.

Tél. :06.61.38.15.68

exposange@hotmail.fr
Autres Contacts : Office de Tourisme Les Ducs de Haute Sologne